Technique & Implantation, Design & Agencement d’espace, Process de vente

En cours de certification au RS
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OBJECTIF

Faire grandir les compétences

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PARTICIPANTS

Jusqu'à 8 personnes

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DURÉE

6 jours

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LIEU

INTER : Lyon
INTRA : France entière

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FORMATEURS

Consultants Experts Bain

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NIVEAUX

Concepteurs-Vendeurs Débutants ou Confirmés

1/ TECHNIQUE ET IMPLANTATION

Proposer un projet Salle de Bains en maîtrisant l’offre produit
  • Les meubles
  • Les points d’eau
  • DTU et kit d’étanchéité
  • La robinetterie
  • Les accessoires
ATELIER : Dessiner, créer et implanter l’offre – la sélection
Sols et Murs
  • L’environnement architectural de la salle de bains
  • Les matières et matériaux
  • Les calepinages
ATELIER : Sélectionner, dessiner et créer
Une offre adaptée aux motivations clients
  • L’accessibilité I Confort et sécurité
  • L’éco-responsabilité I L’éthique
  • L’économie I Dépenses et énergies
  • L’innovation I La technologie
La connaissance technique
La plomberie
  • Pression et débit
  • Les matériaux
  • Les raccords et accessoires
  • L’étanchéité des zones douches et bains
  • La réglementation
L’électricité
  • Les normes
ATELIER : Concevoir et dessiner une vue de haut A3
La prise de côtes
  • Les outils
  • Les mesures
  • Les pièges et astuces
  • Les différents relevés
ATELIER : Dessiner un trapèze / les diagonales
L’implantation
  • Les types d’implantations
  • Conseil et conception interactive du projet
  • Travailler et personnaliser l’implantation
  • Les règles à respecter
  • L’ergonomie
ATELIER : Implanter 2 typologies
Mise en scène du projet
  • Maîtriser les règles d’implantation
  • Le pré-projet, l’esquisse, le zoning
  • La perspective et le croquis à main levée

« Design et Agencement d’espace »

Découverte créative du projet
La relation client
  • Les bases
  • Valoriser le projet
  • Développer le relationnel et l’émotionnel
ATELIER : Emotion / Projet
Donner à voir – visualiser
Style & Tendance
  • Design et designer
  • Les styles – les planches tendances
  • Présenter les tendances au client
  • Déterminer la fonction – le style – les valeurs clients
  • Bien-être, confort et environnement
ATELIER : Styles
Concevoir – Inspirer
Les ambiances
  • Les couleurs
  • Jeux de matières et matériaux
  • Le conseil déco
La pièce
  • Les volumes
  • L’éclairage (les différentes sources de lumière)
  • Les conseils pour optimiser l’espace
L’accessibilité design
  • L’offre
  • L’action concepteur
  • Proposer des solutions actuelles et tendances
ATELIER : Dessiner c’est gagner !
Assembler – Accompagner
L’art de présenter
  • La planche concept
  • Le moodboard – matériaux
  • Le croquis pour l’accessoire
  • Le projet finalisé
ATELIER : Créer la planche projet client

« Process de vente »

Savoir communiquer
  • Nos forces – nos arguments
  • Le bon discours commercial
  • La bonne attitude
Savoir vendre
Les sources de contacts
  • Le digital
  • Le téléphone
  • Et aussi
Réussir sa prise de contact 
  • L’accueil en magasin
  • La présentation – l’explication
  • L’échange client
  • L’accueil dans l’espace
Présenter les étapes de la collaboration
  • Expliquer le timing
  • Valoriser sa mission
  • S’engager mutuellement
Découvrir le projet / le dossier client 
  • Les outils et supports
  • La découverte interactive
  • La trame : le projet, la pièce, l’existant, le client, le budget
  • L’acquiescement – la validation
Définir le projet
  • Créer le projet – l’implantation
  • La présentation de l’offre pour choisir la design, les matières & matériaux, les couleurs, les modèles, les accessoires
Argumenter et convaincre
  • Mettre en scène – l’enthousiasme
  • Personnaliser sa présentation
  • Les arguments incontournables projet – marque – services : design / matières / fonctions / confort / économie / qualité – sécurité éco-responsable
  • Valider le projet pour chiffrer – conclure
Chiffrer le projet
  • Récapituler le projet
  • Présenter le chiffrage, le budget
  • Proposer les solutions financières
Conclure sa vente
  • Tenter sa vente
  • répondre au client
  • Traiter les objections
Relancer les devis
  • Les indispensables
  • La relance téléphonique
Fidéliser les clients
  • Actions de fidélisation

Cette formation s’adresse aux professionnels experts ou débutants de l’agencement Bain.

Elle reprend les bases essentielles au métier de concepteur-vendeur, et apporte même aux meilleurs des méthodes, outils et techniques qui répondent aux exigences du client.

*Si un participant est en situation de handicap, il peut être amené à avoir besoin d’un accompagnement ou d’une aide adaptée.
Une organisation spécifique peut être mise place pour assurer le bon déroulé de sa formation.

En inscrivant vos concepteurs-vendeurs à cette formation vous leur donnez toutes les chances d’acquérir toutes les compétences techniques, agencement et commerciales du métier.

Travailler les méthodes et process sur l’ensemble d’un projet client pour être autonome, créatif et performant.

Formation présentielle, animation en salle, power point, compte rendu papier de formation, mise en application de chaque chapitre.

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis de niveau.

  • Identifier les besoins, motivations et habitudes des clients afin de leur proposer des solutions de conception et d’aménagement personnalisées et adaptées

 

  • Mener des entretiens approfondis et structurés permettant l’analyse des comportements, motivations et les modes de vie des clients et en utilisant des techniques d’écoute active et de reformulation adaptées et prenant en compte les éventuelles situations de handicap.

 

  • Proposer des solutions d’aménagement d’une salle de bain selon les réglementations en vigueur (normes d’implantation, sécurité, accessibilité) afin de garantir la conformité et la faisabilité des projets

 

  • Apprendre les normes techniques et réglementaires spécifiques aux salles de bain en effectuant des relevés de mesures précis et des diagnostics techniques.

 

  • Concevoir un projet d’aménagement esthétiques et fonctionnels d’une salle de bain afin de répondre aux attentes des clients en termes de design, d’ergonomie et de confort en réalisant des croquis et des visualisations 3D.

 

  • Apprendre a sélectionner les matériaux, les équipements et les accessoires appropriés selon les contraintes techniques et budgétaires du client.

 

  • Présenter et argumenter les projets d’aménagement de cuisines auprès des clients afin d’atteindre les objectifs commerciaux et développer le chiffre d’affaires en élaborant des devis clairs et détaillés en utilisant des techniques de vente et de négociation adaptés au profil du client.

 

  • Permettre de gérer les objections et convaincre, en adaptant sa posture au client notamment en cas de situation de handicap.

 

  • Développer une relation de confiance et de fidélité avec les clients afin de pérenniser l’activité et générer des recommandations en assurant un suivi personnalisé tout au long du projet, en proposant des services complémentaires (SAV, conseils d’entretien, etc…) et en recueillant les témoignages et avis des clients.

ÉTUDE DE CAS PUIS PRÉSENTATION ORALE FACE AU JURY DE CERTIFICATION

(Compétences 1 à 5)

En amont, individuellement sur la base d’un projet d’aménagement d’une salle de bain pour un client donné, le candidat réalise la réponse au projet du client en :

–        Reformulant les attentes, besoins et motivations du client recueillies pendant l’entretien avec le client

–        En présentant les solutions d’aménagement retenues et prenant en compte les caractéristiques techniques et réglementaires applicables

–        En réalisant une projection du design du projet par la réalisation d’un croquis, plan et visualisation 3D ainsi que les matériaux, accessoires proposés

–        En présentant les moyens de suivi de la réalisation du projet et d’accompagnement du client envisagés

Il remet la réponse au projet au certificateur.

Puis à l’oral, face au jury de certification qui jouera le rôle du client, il présente le projet conçu à l’aide d’un support préparé en amont en réalisant la vente en argumentant, négociant et en répondant aux objections du client.

Prix Formule « CAMPUS »

1900€ HT / Personne pour 6 jours*

(2 modules : Conception Création Design et Agencement & Process de vente)

*Des financements sont disponibles pour
votre formation, contactez-nous pour en parler !

    Si vous n’êtes pas un robot, recopiez ces caractères : captcha

    Formule « INTRA »

    De 4 à 8 personnes*

    *Les modules « INTRA » s’organisent sur demande, au lieu et à la date de votre choix, en fonction de vos besoins. Des financements sont disponibles pour votre formation, contactez-nous pour en parler.

      Si vous n’êtes pas un robot, recopiez ces caractères : captcha

      CAMPUS CUISINE & BAIN

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      PARCOURS CUISINE

      9 jours de formation

      Prochaines dates à Lyon :
      13 - 14 - 15 Mai
      11 - 12 - 13
      23 - 24 - 25 Juin

      23 - 24 - 25 -26 Septembre
      6 - 7 - 8
      20 & 21 Octobre

      PROCESS DE VENTE

      CUISINE  :
      3 jours de formation
      Prochaines dates à Lyon :
      12 - 13 & 25 juin
      7 - 8 & 21 Octobre

      SALLE DE BAIN :
      2 jours de formation
      Prochaines dates à Lyon :
      16 & 17 Décembre